SCOT

L'Aménagement du territoire

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Créé à l’échelle d’un bassin de vie, s’étendant sur un périmètre cohérent où les collectivités et les habitants partagent les mêmes modes de vie et relèvent les mêmes défis (préservation de l’environnement et renouvellement du mode de vie rural, développement des transports collectifs, maintien de l’offre de soins…), le Pays de la Haute Sarthe a, naturellement, pour mission d’accompagner un aménagement du territoire harmonieux et ambitieux.

C’est pourquoi, élus et techniciens du Syndicat mixte travaillent à l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) à l’échelle des communautés de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles et 4CPS. Cet outil de planification spatiale stratégique vise à mettre en cohérence l’ensemble des politiques locales afin d’établir un projet de territoire pour les 30 ans à venir.

Le SCoT prend en compte l’ensemble des paramètres du développement local (habitat, économie, mobilités, environnement, équipements et services…) dans le but de définir les axes de développement territorial et les objectifs chiffrés en matière de densité d’habitat et de bâtiments d’activités. Le SCoT a pour premier impératif de favoriser le développement durable.

Le SCoT se construit en plusieurs étapes :

  • Réalisation d’un diagnostic de territoire, s’appuyant sur plusieurs études thématiques (démographie, mobilités, économie, agriculture, tourisme…)
  • Élaboration d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui détaille les axes de travail pour chaque thématique du projet de territoire.
  • Définition du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) qui détermine l’ensemble des objectifs à respecter et est opposable à tous les documents d’urbanisme du territoire concerné (PLUi, PLU , PLH…).