Le rôle du pays

Le rôle du pays

Le Pays de la Haute Sarthe exprime « la communauté d’intérêts économiques, culturels et sociaux de ses membres » et permet l’étude et la réalisation de projets de territoire et de développement.

Aujourd’hui, le Pays assure 4 missions principales :

  • L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets de territoires: Le Pays a été créé pour mener des études et la réalisation de projets de territoires et de développement. Ainsi, le Pays dispose de compétence pour mener des projets de stratégies de développement tels le SCoT, la stratégie Leader, ou encore une stratégie sur l’Economie circulaire.
  • L’ingénierie de projet : le Pays dispose de compétences spécifiques qui permettent d’accompagner des acteurs locaux dans le développement de projets : recherche de partenaires, connaissances des écosystèmes locaux, financements…
  • L’élaboration et la gestion administrative et financière de procédures contractuelles : le Pays joue le rôle d’intermédiaire entre les collectivités locales et plusieurs partenaires dont l’Europe et le Conseil régional dans le cadre de procédures contractuelles. Dans ce cadre et depuis 2003, le Pays a ainsi géré un montant global d’enveloppes de plus de 19 millions d’euros qui ont cofinancés des projets locaux.
  • La mise en œuvre de projets : le Pays de la Haute Sarthe dispose d’un budget pour mener des actions et des projets dans des domaines tels le Tourisme, l’Environnement, la communication. Ces projets viennent alimenter les dynamiques locales que le Pays a initiées dans le cadre de la mise en œuvre de stratégies spécifiques.

Ces trois missions sont assurées avec une méthodologique spécifique en matière de développement local :

  • Une gouvernance atypique : des acteurs privés non élus sont associés en permanence aux travaux des commissions du Pays
  • La mise en réseau d’acteurs locaux: pour mener ses actions, le Pays joue un rôle de catalyseur et alimente plusieurs type de réseaux d’acteurs locaux ( acteurs du Tourisme, acteurs de l’économie circulaire…).
  • L’innovation : les nombreux projets menés par le Pays se font dans le cadre de démarches de type transversales.