Leader

Leader

LEADER, qui signifie “Liaisons Entre Action de Développement de l’Economie Rurale“, est le programme mis en place par l’Union Européenne pour soutenir les projets et actions favorisant le développement des territoires ruraux.

LEADER

Un coup de pouce à vos projets

Pour la troisième fois*, le Pays de la Haute Sarthe est bénéficiaire de ce programme pour la période 2014 - 2020. L’enveloppe financière qui lui est attribuée s’élève à 1 359 000 €. L’objectif de ce programme est de renforcer l’attractivité du territoire en mobilisant des potentialités humaines, environnementales, touristiques et économiques.

Le programme et les actions soutenues doivent s’inscrire autour de quatre axes stratégiques définis par les élus du Pays de la Haute Sarthe :

  • Structurer une filière en mobilisant le potentiel touristique ;
  • Soutenir des comportements préservant le potentiel environnemental (contribuer à la transition énergétique, développer les modes de déplacement doux…) ;

  • Favoriser les solidarités en mobilisant le potentiel humain ;
  • Soutenir la création et la pérennisation de l’emploi local en mobilisant le potentiel économique (favoriser la consommation de produits locaux, soutenir l’insertion professionnelle locale…).

Les projets candidats au programme LEADER sont examinés par le Groupe d’Action Locale (GAL) composés d’élus et de d’acteurs socio-économiques du territoire. Celui-ci décide de l’attribution des financements.

* Les deux premiers programmes dont le Pays de la Haute Sarthe a bénéficié étaient axés, sur le déploiement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour le premier, sur le développement d’une offre de services diversifiée et adaptée pour une ruralité renouvelée.