Le territoire

Le Pays de la Haute Sarthe

UNE RURALITE RENOUVELEE ET ASSUMEE

Créé en 2002, le Pays de la Haute Sarthe s’étend sur un bassin de vie rural, situé entre les agglomérations du Mans (Sarthe) et d’Alençon (Orne). Il rassemble 82 communes et près de 50 000 habitants, partageant la même volonté de développer et de valoriser ce territoire qui se distingue par

  • sa qualité de vie,
  • la beauté et la diversité de ses paysages,
  • son patrimoine bâti,
  • le dynamisme de son tissu industriel, artisanal et commercial,
  • une agriculture à la fois traditionnelle et innovante,
  • l’inventivité de ses associations…

Le Pays de la Haute Sarthe, ce sont des lieux de loisirs et de découvertes comme Sillé-Plage, le Domaine du Gasseau ou l’école de cirque Mimulus, des villages classés et préservés, des boutiques où règnent les produits du terroirs, des fêtes de village qui célèbrent les traditions dans la bonne humeurs…

Le Pays de la Haute Sarthe, c’est un territoire de projets au service du développement local, où chacun à la volonté d’aller de l’avant, solidairement et porte fièrement son identité rurale. Ensemble, les collectivités membres développent des projets qu’elles n’auraient pas pu concrétiser seules.

Le Pays de la Haute Sarthe s’est créé autour de deux objectifs :

  • Maintenir la population sur le territoire et favoriser l’arrivée de nouveaux habitants ;
  • Améliorer les conditions de vie de chaque citoyen et soutenir la vitalité des entreprises.

La charte du territoire

Qualité de vie

Préserver un cadre de vie rural exceptionnel, tout en offrant des services équivalents à ceux des centres urbains : telle est notre priorité pour garantir à chacun une qualité de vie optimale.

Solidarité

Favoriser les liens intergénérationnels, accompagner les entrepreneurs et les agriculteurs dans leurs projets, soutenir les populations les plus fragiles, le Pays a l’ambition d’être un territoire de solidarité.

Accessibilité

Maintenir et développer les axes routiers, autoroutier et ferroviaires qui desservent et traversent le territoire, le reliant au Grand Ouest et au Bassin Parisien, est au coeur de nos combats.