Préparation du Contrat Territoires Région 2020

En 2017, une nouvelle politique régionale territoriale a été bâtie en concertation avec les élus locaux pour  accompagner les territoires dans leurs évolutions et mutations. Elle s’appuie sur une nouvelle philosophie, favoriser la proximité, l’équité et la liberté des acteurs locaux. Cette politique régionale est notamment mise en œuvre via les Contrats Territoires Région.

Destiné aux Communautés de communes et d’agglomération, le montant du CTR 2020 est calculé selon la durée du contrat et sur la base de critères tenant compte des spécificités du territoire concerné, densité, potentiel financier, Patrimoine UNESCO etc. Les projets proposés sont sélectionnés par un comité régional. Ils peuvent être soumis sur toute la durée du contrat dans la limite de la dotation financière établie. Ils peuvent concerner notamment les zones d’activités, les équipements sportifs et les structures d’accueil à la petite enfance. Chaque contrat signé avec un territoire comporte un volet transition énergétique intégré en tant que priorité stratégique régionale.

En juin 2018, le Pays de la Haute Sarthe a déposé un projet de Contrat Territoires Région pour un périmètre qui s’étend sur les territoires de la CDC Haute Sarthe Alpes Mancelles et de la CDC de la Champagne conlinoise et du Pays de Sillé. Ce projet de Contrat permettra de disposer d’une enveloppe régionale 3 643 000 euros destinée à cofinancer des projets locaux.

Comments are closed.